Inauguration du Domaine Center Parcs Bois aux Daims – Vienne

15 juillet 2015

Le vendredi 10 juillet est inauguré le Domaine du Bois aux Daims, cinquième Center Parcs français, par Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre, Sénateur de la Vienne avec Gérard Brémond, Président-Directeur Général du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, Bruno Belin, Président du Département de la Vienne, Président de la SAEML du Bois de la Mothe Chandenier, Jean-François Macaire, Président de la Région Poitou-Charentes et Christiane Barret, Préfète de la Vienne et de la Région Poitou-Charentes.

UN PROJET INITIE EN 2010

Cinq années – dont dix sept mois de construction – entre le choix du foncier et l’achèvement des travaux, ont été nécessaires pour franchir toutes les étapes (administratives, architecturales, techniques, financières,…) de ce grand projet représentant un investissement total de près de 300 millions d’euros.

Les équipements sportifs et de loisirs (dont l’Aqua Mundo, vaste espace aquatique ludique) ont été acquis pour un montant de 135 millions d’euros par une SEM détenue principalement par le département de la Vienne (majoritaire), la région Poitou-Charentes, la Caisse des Dépôts et Consignations. Leur gestion est assurée par Center Parcs par un bail à long terme.

Les 800 cottages ont été acquis et loués à Center Parcs principalement par des investisseurs institutionnels français.

Plus de 70% des marchés de travaux ont été attribués à des entreprises départementales et régionales.

Pour assurer la gestion du Domaine, plus de 600 emplois ont été créés, en grande majorité recrutés dans le département de la Vienne, dont Center Parcs devient un employeur majeur.

 

UN DOMAINE CENTER PARCS NOVATEUR

En complément des spécificités exclusives de Center Parcs – nature, cottages, Aqua Mundo, 60 activités ludiques et sportives couvertes ou extérieures – le Domaine du Bois aux Daims innove par une thématique animalière exclusive en partenariat avec le producteur et réalisateur Jacques Perrin. Son nouveau film – Les Saisons – (qui sera distribué en salles en décembre prochain) étant achevé, de nombreux animaux ayant participé au tournage du film sont accueillis au sein du Domaine. La présence de ces animaux « imprégnés » permet aux hôtes de ce Center Parcs de les observer, les photographier ou de les filmer dans des conditions optimales.

La vie animale se découvre dans différents lieux et moments :

  • Cottages en immersion avec les daines ;
  • Ferme aux animaux domestiques ;
  • Cœur animalier ;
  • Zone « sanctuaire »
  • Vols de grues ou d’oies au-dessus du Domaine ;
  • Volière des oiseaux européens ;
  • Découverte par les enfants des métiers en relation avec la nature et les animaux ;
  • Découverte de la faune et de la flore le long du Parcours Nature.

Enfin le Domaine du Bois aux Daims incitera ses hôtes à visiter le patrimoine naturel et historique du département et de la région, ainsi que ses nombreux parcs de loisirs, en particulier Le Futuroscope.

I2

I3« La Région Poitou-Charentes, partenaire de ce cinquième Center Parcs, se félicite de la concrétisation de cet ambitieux projet, respectueux de l’environnement et acteur important de l’économie du territoire. Pour favoriser l’emploi local, la Région a encouragé les entreprises régionales à se regrouper pour répondre aux appels d’offres de Pierre & Vacances.
Le groupement Poitou-Charentes a ainsi été chargé de la construction de 400 cottages. Avec l’accueil de ses premiers visiteurs, Center Parcs participe désormais à l’attractivité et au rayonnement touristiques de notre belle région. Ce parc est l’exemple que développement économique, tourisme et environnement peuvent s’accorder pour une réussite collective. »

Jean-François Macaire
Président de la Région Poitou-Charentes

 

I4I5« L’engagement financier du Département de la Vienne dans le Center Parcs du Bois aux Daims provient de la cession d’une partie des parts du Futuroscope. Cette volonté de création de richesses pour le territoire est bien celle que nous, élus de la Vienne, portons en nous depuis plus d’un quart de siècle.  »

Bruno Belin
Président du Département de la Vienne

 

 

chiffres

 

Pour plus d’infos sur le Domaine

Dossier de Presse du Bois aux Daims, cliquez ici

Dossier de Presse Développement Durable, cliquez ici

INFORMATIONS ET RESERVATIONS
www.centerparcs.fr
0800 70 1000

Pour télécharger le communiqué en PDF, >> cliquez ici <<