Pierre & Vacances se transforme et dévoile sa nouvelle identité visuelle ainsi que sa nouvelle stratégie de communication

1 octobre 2018

P&V_Cas9

Pierre & Vacances, leader des vacances en Europe, franchit une nouvelle étape de son histoire en dévoilant sa toute nouvelle plateforme de marque. Plus moderne, internationale, haut de gamme et pleinement ancrée dans le digital, elle incarne aujourd’hui le renouveau de la marque et la diversité de son offre.

« Cette nouvelle identité visuelle nous permet de refléter ce qu’est Pierre & Vacances aujourd’hui : une marque moderne, digitale, qui accélère sa montée en gamme avec ses dernières ouvertures en France (Presqu’île de la Touques 5*) et à l’international (hôtel grand pas 4* – Andorre, hôtel Himalaia Baqueira 4*). Elle place l’humain – vacanciers, partenaires ou collaborateurs – au centre de ses attentions. Pierre & Vacances c’est également une offre complète et variée de résidences et de villages destinés à vivre une expérience différenciante. Notre nouvelle campagne de communication vise à démontrer que quelles que soient vos envies de vacances, il existe une solution avec Pierre & Vacances ! Un positionnement clairement affiché avec notre nouvelle signature « À chaque envie ses vacances » » commente Alexia Jubert, Directrice Marketing et Communication Pierre & Vacances.

Une nouvelle identité visuelle qui incarne le renouveau de la marque

Fruit d’une étroite collaboration avec l’agence de design Lonsdale, le nouveau logo de Pierre & Vacances – le cinquième depuis sa création – incarne le renouveau.

Moderne, élégant et sympathique, ce nouveau logo intègre un monogramme pouvant apparaître seul. S’appuyant sur l’esperluette propre à la marque, il offre une infinité des possibles et illustre une bulle de bien-être, plaçant l’humain au centre. Symbole majeur et distinctif pour la marque, il valorise l’idée du lien. Il s’adapte à tous les supports et l’inscrit pleinement dans l’ère du digital tout en offrant à Pierre & Vacances une image forte et reconnaissable, en France comme à l’international.

Avec des caractères souriants, dessinés sur mesure, la typographie est expressive et unique. Moderne, elle a été imaginée pour créer la connivence avec les publics de la marque.

La palette identitaire comprend deux couleurs : « l’abricot » et le « calanque ». Nouvelle couleur de marque, l’abricot donne le goût des vacances en diffusant vitamine et bonne humeur avec sa teinte fruitée et ensoleillée. Elle s’accompagne du calanque, un bleu profond, apaisant et rafraîchissant.
À cela s’ajoute un univers très naturel et doux pour mettre en avant l’offre premium de la marque, porté par la couleur boisée du Wengé et une palette secondaire spécifique.

Pierre & Vacances affirme également sa marque de façon unique. Les différentes offres sont quant à elles déclinées comme autant d’expériences différentes proposées.

« En installant l’esperluette en premier dans le sens de lecture du logotype, nous avons créé un emblème fort et inédit dans l’histoire de la marque. D’un geste circulaire et d’un seul trait, l’emblème dessine un lien. D’autres évocations sont offertes, comme un signe infini, un humain ou la lettre « P », initiale de Pierre & Vacances. La simplicité du dessin et la dimension universelle de cet emblème permettent au logotype de s’intégrer parfaitement à un territoire de marque foisonnant et de faire la part belle aux visuels » commente Ivan Froment, Directeur de création de Lonsdale.

Révélée lundi 1er octobre au travers de sa nouvelle campagne pour cet hiver à la TV, sur ses sites web, ses réseaux sociaux et applications digitales, la nouvelle identité visuelle sera déployée progressivement sur tous les sites Pierre & Vacances en France et à l’étranger.

Une nouvelle stratégie de communication pour mettre en avant la diversité des expériences

Cette nouvelle identité visuelle s’accompagne d’une nouvelle campagne, fruit du travail initié avec l’agence Rosapark, sélectionnée à l’issue d’une compétition menée en collaboration avec VTScan, sur la redéfinition des objectifs de communication et territoires créatifs à exploiter.

Sa vocation : clarifier l’offre, repositionner le discours sur une cible plus large, montrer la diversité des expériences proposées par Pierre & Vacances, correspondant à chaque cible (en famille, en couple, entre amis…) et à chaque envie (résidence cosy, village famille, résidence premium avec spa…) en France ou à l’étranger.

Pour Jean-Patrick Chiquiar, Co-fondateur de Rosapark, « Pierre & Vacances est une grande marque, nous sommes heureux de pouvoir l’accompagner dans ses multiples problématiques. Pierre & Vacances propose une multitude de solutions de vacances répondant parfaitement aux envies des gens et la communication doit rendre plus visible cette réalité. »

Portée par la nouvelle signature « À chaque envie ses vacances », la campagne s’appuie sur les images des résidences Pierre & Vacances et les expériences proposées : jacuzzi avec vue, fat bike, chiens de traineaux… Intégrant des transitions fluides entre les scènes et un sound design spécifique, la marque démontre toutes les possibilités qu’offre un séjour chez Pierre & Vacances et pour toutes les cibles (famille, couple, enfants…).

Pour Alexia Jubert, Directrice Marketing et Communication Pierre & Vacances : « Rosapark a démontré une très bonne compréhension stratégique de notre problématique et s’est distingué par sa capacité à l’appliquer intelligemment sur nos différents canaux et à nous proposer une écriture créative propriétaire. A travers cette campagne, nous voulons montrer la diversité des expériences que nous proposons, dans une ambiance heureuse, alternant dynamisme et décontraction, et où la joie se dégage de façon contagieuse. Nous voulons aussi créer le réflexe auprès des clients à venir sur nos propres canaux de vente ».

Le film présente pour cela dès le départ un couple qui consulte le site Pierre & Vacances, avant de rentrer dans le paysage pour vivre différentes expériences présentées de façon très fluide. Nous retrouvons à la fin du film et sur chacune des campagnes d’affichage, la barre de recherche qui présente de façon connivente les différentes possibilités de vacances, toutes trouvant une solution chez Pierre & Vacances.

La médiatisation des films et l’achat d’espace ont quant à eux été confiés à Vizeum. Cette campagne 360° ciblera les consommateurs par le biais de différents médias :

Une campagne pub déclinée en 3 formats : 1 spot de 30 secondes générique, 1 film de 15 secondes adressé à la famille et le dernier de 20 secondes adressé à la cible jeune adulte, diffusés du 1er au 21 octobre 2018 sur TF1, M6 et les grandes chaînes de la TNT.

Une campagne d’affichage dans le métro : six prints en massifs quais (Charles de Gaulle Etoile, Pont de Neuilly, Porte Maillot et Opéra) du 16 au 22 octobre 2018. La présence en gare sera également renforcée avec la diffusion de spots publicitaires sur écran.

Une campagne digitale : incluant des catchs-up TV sur MYTF1, 6PLAY et Francetvpluzz.

Cliquer ici pour télécharger le communiqué en version PDF