Villages Nature® Paris,  une passerelle entre la ville et la nature aux portes de Paris

Villages Nature® Paris, une passerelle entre la ville et la nature aux portes de Paris

By 13 juin 2019 Non classé No Comments

Ouverte en septembre 2017, Villages Nature® Paris est une nouvelle destination écotouristique unique en Europe, imaginée par deux acteurs leaders du tourisme : Euro Disney S.C.A. et Pierre & Vacances-Center Parcs. Depuis sa conception, Villages Nature® Paris est engagée dans une gestion responsable de ses ressources. Au cœur du projet, de nombreux engagements en faveur d’un tourisme responsable.

One Planet Living, une démarche globale et inédite de tourisme responsable

Dès les premières phases de développement et afin de structurer son engagement pour le Développement Durable, Villages Nature® Paris s’est inscrite dans la démarche « One Planet Living » avec son partenaire Bioregional. Cet engagement se traduit par la mise en place d’actions concrètes, pérennes et mesurables concernant toutes ses phases de développement et basées sur 10 objectifs cibles : zéro carbone, zéro déchet, transports durables, eau durable, matériaux locaux et durables, habitats naturels et vie sauvage, alimentation locale et durable, équité et développement économique, qualité de vie et bien-être, culture et communauté.

Afin de s’assurer de la mise en œuvre de ces engagements, un Comité Consultatif du Développement Durable (CCDD) a été mis en place sous l’égide du Préfet de département. Depuis 2013, les membres du CCDD (collectivités, chambres consulaires, associations locales) se réunissent chaque année pour passer en revue l’avancement du Plan d’Actions Développement Durable de Villages Nature® Paris. Par ailleurs, au quotidien sur le site, un Manager One Planet Living suit, anime et accompagne les services et partenaires pour atteindre les objectifs fixés. En complément, et au regard des enjeux règlementaires et écologiques de la destination, une expertise spécifique en biodiversité est présente au sein de l’équipe jardins.

« Le changement climatique a un impact direct sur de nombreuses zones touristiques. Il est d’autant plus important que notre secteur montre l’exemple et entame une véritable mutation de ses modes de consommation. En matière de tourisme, Villages Nature® Paris est la preuve que nous pouvons agir en ce sens et proposer au plus grand nombre une véritable destination écotouristique, tout en privilégiant l’expérience client », explique Romain Leclerc, Responsable Développement Durable et Manager One Planet Living, Villages Nature® Paris.

« L’engagement de Villages Nature® Paris pour le développement durable illustre l’ambition du Groupe d’allier haute performance environnementale, expérience client et contribution socio-économique locale. Dès les premières ébauches du projet en 2001, notre vision pour Villages Nature® Paris était de faire rimer nature et futur. Pour nous, le développement durable doit inspirer une vision optimiste de l’avenir pour donner aux équipes, aux clients, à chacun, l’envie et l’opportunité de faire sa part », témoigne Marie Balmain, Directrice RSE & Fondation Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs.

La géothermie au cœur du projet de Villages Nature® Paris

L’Île-de-France est l’une des régions les plus propices à l’exploitation de la géothermie. La nappe souterraine dite du Dogger, située entre 1 500 et 2 000 mètres de profondeur, s’étend sur plus de 15 000 km² avec des températures variant de 47 à 85°C. Un emplacement de choix qui permet à Villages Nature® Paris d’exploiter la chaleur du sol.

Pour la première fois à l’échelle européenne, une destination touristique d’envergure place la géothermie au cœur de son projet : renouvelable, locale et sans émission de gaz à effet de serre, les atouts de l’énergie géothermique sont considérables. Un projet qui dépasse le cadre de Villages Nature® Paris puisque le réseau de chaleur de la station géothermique, connecté à Disneyland Paris, permet également aux parcs Disney de bénéficier de cette énergie pour couvrir une partie de leur consommation.

Aujourd’hui, grâce à la géothermie, Villages Nature® Paris couvre 100 % de ses besoins en chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire : hébergements et équipements récréatifs, dont l’Aqualagon, 2ème plus grand parc aquatique d’Europe avec 11 500 m² de bassins intérieurs et extérieurs chauffés à 30°C toute l’année.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué dans son intégralité